Découvrez l’histoire et l’évolution de CD-MENTIEL Magazine

Bonjour, je suis Gaël Roques, âgé de 40 ans et multi-entrepreneur depuis 2006.
Passionné, créatif et toujours positif depuis mon enfance, j’ai commencé à organiser des petits événements privés à l’âge de 16 ans sur Montauban (82). De 18 à 20 ans, j’ai rassemblé plus de 2000 personnes en organisant des soirées dans des bars, discothèques et salles de concert en Occitanie (les réseaux sociaux n’existaient pas à cette époque). En 2007, à l’âge de 21 ans, après un BTS force de vente (Montauban) et une licence en com & marketing (Montpellier), j’ai lancé ma première entreprise à Montpellier, CD-MENTIEL MAGAZINE, en collaboration avec mon meilleur ami, Julien Couderc. Le magazine, diffusé sur CD-ROM, comprenait de la publicité vidéo, des interviews, des vidéos humoristiques et parodiques réalisées par nos soins. Nous avions investis toutes nos économies, soit 10 000€ chacun.

La Difficulté de se faire connaître

Lors du lancement de notre entreprise, nous connaissions personne à Montpellier, nous étions très jeunes, et n’avions aucun réseau. Nous avions donc poussé beaucoup de portes et eu beaucoup de refus avant de gagner la confiance des commerçants et des entreprises. Nous étions en avance sur notre temps car personne ne proposait ce genre de contenu. C’était notre force et notre faiblesse. Alors, pour se faire remarquer, nous avions choisi de mettre en avant notre approche décalée et humoristique.

Lancement du cd-rom CD-MENTIEL à Montpellier

Le CD-ROM CD-MENTIEL a joué un rôle important en nous permettant de nous faire connaître, de développer des partenariats solides, de vendre de la publicité en vidéo, et de rencontrer des entrepreneurs et des artistes. Pour lancer notre marque, on a réussi à fédérer toutes les plus grosses facs de la ville (Pharma, Medecine, Lettre, Staps, Ecoles de commerce..) pour organiser un évènement démentiel, dans le plus gros club de Montpellier (on attendait 8000 personnes).

6 mois d’organisation, pour apprendre deux jours avant le jour J que la discothèque devait fermer ses portes pour une histoire frauduleuse, mettant fin à tous nos efforts, à notre travail, à notre communication et à notre énergie en un clin d’œil. Vous pouvez imaginer notre déception et celle de nos partenaires… Au final, on se retrouve avec 8000 cd-rom sur les bras, qui étaient censés être vendus avec le prix de l’entrée ! Raté…On a dû trouver de nouvelles solutions. La vraie vie d’un entrepreneur commence !

Pour rebondir très rapidement, nous avions décidé d’organiser de nouveaux événements avec des Dj’s de la scène montante, dans des bars, des clubs à Montpellier et sur des plages privées à La Grande-Motte. En quelques mois, avec cette stratégie, nous avons pu nous faire connaitre rapidement. De nos 8000 CD-ROM imprimés, environ 2000 ont été vendus au prix de 2€ (tabac/presse et chez les commerçants partenaires) et 6000 ont été offerts pour renforcer notre image de marque. C’était une sorte de « coup de com » à 6000€ !

Résultat : Nous avons mis plus de 6 mois à tout écouler. Pendant ce temps, nous mangions tous les jours des pâtes dans notre studio de 20m2 car nous ne gagnions pas d’argent (oui, nous étions en coloc pendant 4 ans dans un studio au Nord de Montpellier pour lancer notre entreprise).

Des rencontres exceptionnelles

Avec CD-MENTIEL MAGAZINE, nous avons eu la chance de rencontrer des artistes célèbres du monde de la musique et du cinéma, tels que Moby, Carl Cox, David Guetta, Cathy Guetta, Bob Sinclar, Alain Chabat, Victoria Abril, Valérie Benguigui, Kad et Olivier, Rémi Gaillard, Richie Hawtin, Len Faki, Boys Noize, Miss Kittin et Elisa Do Brasil, Tony Tuff, pour n’en citer que quelques-uns. En une année, nous avons noué des relations solides avec des acteurs influents de Montpellier, des leaders d’entreprise inspirants, des artistes et des politiques qui ont apprécié notre authenticité et notre énergie. Cela nous a permis de mieux nous intégrer sur la ville de Montpellier et de concevoir plus facilement des événements et des campagnes de communication décalées.

L’arrivée des réseaux sociaux

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, nous avions décidé de continuer à produire des vidéos humoristiques et originales en parodiant différents sujets. Une de nos vidéos a connu un grand succès sur Youtube et nous a permis de nous retrouver à la TV, sur Canal +, pour une émission décalée (On ira tous aux parodies) avec le roi de la parodie Alain Chabat.

Ce gros coup de pub a permis d’élargir notre audience et de nouer des relations avec de nouveaux clients pour développer CD-MENTIEL Magazine.

Notre chaîne YouTube a malheureusement été supprimée en 2009, avec toutes nos vidéos en raison de problèmes de droits d’auteur liés à certaines musiques. Nous avions enregistré plus de 1,5 million de vues et 10 000 abonnés, ce qui était considérable à l’époque. Nous avons donc perdu toutes nos vidéos originales qui nous servaient à communiquer. Nos vidéos étaient notre identité. Encore un nouveau coup dur à encaisser…

CD-MENTIEL : Designers autodidactes

Attirés par le design depuis toujours, nous nous sommes formés en autodidacte en utilisant Photoshop, Illustrator et InDesign (les tutos n’existaient pas à l’époque !). Nous avons passé des heures, des jours, des nuits blanches à créer pour tester nos compétences et proposer des visuels impactants avec notre style coloré et décalé.

Du cd-rom au magazine papier

Nous avons donc abandonné l’idée du CD-ROM pour nous orienter vers l’édition d’un magazine en papier gratuit (au format carré) pour se différencier de la concurrence et vendre de la publicité avec un contenu original et tendance, imprimé tous les 6 mois pendant 3 ans. Nous avons développé la marque sur Montpellier, Nîmes, Toulouse et Montauban en distribuant le magazine chez les commerçants locaux.

Des évènements démentiels pour promouvoir notre marque

Pour promouvoir CD-MENTIEL MAGAZINE, nous avons été partenaires de nombreux événements nationaux (festivals) et avons également organisé et créé des centaines de soirées (dans des clubs à Montpellier, Nîmes, Toulouse, Montauban, pour faire découvrir des artistes/DJ’s en devenir tels que : Joris Delacroix, Worakls, Da Fresh, Liz Candy, Mlle Elize, Anthony Godwin, Michael Calfan…

Depuis 2010 sur le web

Cependant, le magazine en papier CD-MENTIEL coûtait cher à produire et à distribuer en raison de sa qualité. Mon associé a décidé de quitter le navire en 2010 et j’ai repris le contrôle de la société. J’en ai profité pour voyager en Europe pour rencontrer des artistes et trouver de nouvelles idées. À mon retour, j’ai décidé de m’installer dans ma ville natale (Montauban) et de créer le site internet www.cd-mentielmagazine.fr pour arrêter le format papier.

Depuis 2010, CD-MENTIEL MAGAZINE propose toujours des articles tendances, mais uniquement sur le web, pour promouvoir des marques, des artistes, des créateurs et des entrepreneurs. Aujourd’hui, il y a plus de 1000 articles et le magazine touche des milliers de personnes à travers la France, l’Europe et le monde entier ! C’est démentiel 🙂

Parallèlement, j’ai lancé une agence de communication globale et décalée pour répondre aux besoins de mes nouveaux clients : www.cd-mentielcommunication.fr

Depuis, l’agence CD-MENTIEL COMMUNICATION travaille essentiellement avec des franchises (restaurants, boulangeries, salons de coiffure, salles de sport) et des jeunes marques sur web. En 10 ans, j’ai accompagné plus de 100 franchises avec un CA moyen d’1,2 millions d’€ par magasin. Je leur propose des conseils, des stratégies marketing pour augmenter le panier moyen, accroître le nombre de clients avec des actions de communication ciblées, des outils pour fidéliser, du web to store, des applications pour mettre en place la livraison sur plusieurs plateformes, le clic & collect, mais aussi de la création graphique, du print, la gestion des réseaux sociaux, de l’affichage grand format en partenariat avec JC DECAUX, de la pub à la radio, des scénarios et des vidéos décalées, jusqu’à l’organisation de séminaires.

CD-MENTIEL COMMUNICATION est une agence 360 degrés, qui se distingue par son originalité et sa flexibilité. Aujourd’hui, je travaille avec des experts dans leur domaine, tous passionnés et créatifs. Ce qui fait la force de notre structure, c’est que nos collaborateurs sont libres et peuvent travailler de n’importe où. Ils sont capables de s’adapter à toutes les situations et sont prêts à se montrer réactifs et créatifs en toutes circonstances, même la nuit s’il le faut. Nous sommes une agence décalée, et notre équipe le reflète parfaitement.

Notre mission : mettre notre expertise et notre créativité au service de vos projets de communication.

 

CD-MENTIEL Magazine : des marques locales, régionales et nationales

CD-MENTIEL Magazine offre une plateforme de communication pour toutes les entreprises locales et les marques nationales, avec plus de 250 clients à travers la France. Découvrez-les en parcourant www.cd-mentielmagazine.fr

 

Des publicités authentiques et pérennes

Avec CD-MENTIEL Magazine, je propose des articles de 500 à 2000 mots pour améliorer la visibilité de votre marque, renforcer votre notoriété, booster votre référencement Google (SEO), faire une publicité durable, multiplier les partages sur les réseaux sociaux et les visiteurs sur votre site web, et par conséquent augmenter vos ventes sur le long terme.

Je vous propose également des partenariats « donnant-donnant », un échange de visibilité, la possibilité de tester un produit ou un service, de mettre en place des codes promos, ainsi que des actions marketing globales, la prise de photos ou le tournage de vidéos pour faire un beau reportage sur votre marque et vos valeurs… Mon objectif est de créer un développement mutuel qui profite à tous. Vous avez besoin de grandir et de vous faire connaitre. Moi aussi !

Pour en savoir plus , rdv sur cette page : https://urlv.fr/a9jw

Une relation de confiance

J’adore rencontrer de nouvelles personnes et établir des relations humaines fortes. Pour moi, la clé d’une bonne relation commerciale de confiance est de travailler avec des gens qui ont les mêmes valeurs. Les relations humaines restent essentielles, car nous avons tous une histoire unique à partager, des rêves, un parcours de vie, des aspirations et des objectifs.

Avec CD-MENTIEL Magazine, je suis déterminé à aider les marques à établir des relations durables et enrichissantes en partageant et en découvrant leurs histoires. Les interactions humaines sont fondamentales pour moi et je veille à les conserver à chaque étape de mon cheminement professionnel.

Ensemble, faisons en sorte de faire grandir nos marques démentielles !

Merci pour à tous pour votre confiance et pour votre force depuis toutes ces années : Internautes, clients, amis, famille…

 

Gaël Roques 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créateur / Rédacteur / Blogger CD-MENTIEL MAGAZINE